Retour d’expérience – séminaire Ecole ambassadrice à Bruxelles

Les professeurs français ayant participé au séminaire

Séminaire Ecole ambassadrice au Parlement Européen à Bruxelles – 3 et 4 février 2020

Le 3  février, des enseignants et assimilés, venant de tous les pays d’Europe et représentants leur école, Ambassadrice du Parlement Européen se sont retrouvés à Bruxelles pour 2 jours.

Très chaleureusement  accueillis, nous nous sommes rapidement mis au travail et une intervenante très souriante et patiente (je la prie de m’excuser mais je n’ai pas retenu les noms) nous a présenté  des activités possibles à réaliser avec nos élèves.

Elle nous a donné une mine d’informations concernant  le matériel mis à disposition par le PE, où le trouver, les liens utiles à connaître, les jeux et les méthodologies à connaître, les outils et les jeux en ligne ainsi que les sites utiles à savoir. Nous avons pu expérimenter certaines activités qui nous ont paru très intéressantes et surtout faciles à mettre en œuvre. Ensuite, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de speed dating  toutes nationalités confondues (plusieurs groupes ont été créés) pour nous présenter. C’est là que nous avons pu tester notre aisance à l’oral en anglais. Cela n’a pas été un exercice simple pour tout le monde et là, je parle pour moi en particulier  mais c’était très formateur  et un très bon brise glace.

Un petit temps de pause est arrivé à point nommé et a permis de continuer à faire connaissance avec nos collègues européens. Puis, nous avons continué à essayer différentes activités et il nous a été présenté les 10 thèmes à aborder à travers les questions d’actualité.

L’après-midi s’est terminé par un cocktail où nous avons continué à faire connaissance et à échanger nos coordonnées. Ces temps conviviaux sont toujours porteurs et créateurs de liens et je ne dis pas seulement ça pour la qualité de ce qui nous a été servi  même si nous avons été bien gâtés.

Le lendemain, après une nuit reposante à l’hôtel (et après une petite sortie entre collègues dans le centre de Bruxelles où nous avons continué à échanger sur nos pratiques), nous nous sommes retrouvés au PE pour des informations générales sur l’Europe et  des activités à réaliser avec nos élèves pour les sensibiliser et les amener sur le chemin de la citoyenneté européenne.

Puis, nous avons pu découvrir l’hémicycle et le Maison de l’histoire européenne où un  guide très pointu et sympathique nous a apporté un éclairage fort intéressant.

Après un temps convivial, il fut ensuite temps de nous quitter pour rejoindre nos régions respectives.

Au-delà de tous les apports théoriques et des visites, ce temps a été non seulement  formateur mais aussi intense et  riche en contacts humains. Il a  permis de nouer des liens avec de nouveaux collègues et d’envisager – qui sait- des projets communs. En un mot comme en cent, un super séminaire riche et intense, des moments formateurs et sympathiques dans une ambiance détendue et conviviale. Pour ma part, je suis repartie enchantée, l’esprit bouillonnant  d’idées et  de projets  collaboratifs et coopératifs pour construire et affirmer  la citoyenneté européenne chez nos jeunes.

Un grand MERCI au Parlement Européen et à tous les intervenants présents ou qui ont œuvré à la mise en place de ce temps de rencontre. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures européennes!

Isabelle Villain, Lycée René Couzinet, 85300 Challans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s